Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ophtalmo ?
Nous sommes tous un peu perdus face aux différentes règles concernant la validité des ordonnances. Si pour les médicaments la validité est majoritairement de trois mois, qu’en est-il des lunettes ?
En général, la règle est plutôt simple. Si vous avez moins de 16 ans, votre ordonnance est valide durant 1 an puisque la vue peut rapidement changer. Cependant, entre 16 et 42 ans la validité de l’ordonnance s’allonge et celle-ci est caduque au bout de 5 ans. Enfin, à partir de 43 ans la validité est raccourcie à 3 ans pour inciter les personnes à faire tester leur vision.
Ma vue a changé, dois-je attendre que mon ordonnance ne soit plus valable pour adapter mes verres ? La réponse est NON. Heureusement, si vous sentez que votre vue a changé depuis votre dernière prescription et que cela vous met dans une situation de plus en plus inconfortable, vous pouvez directement vous rendre chez un opticien et faire des tests de vue. Si ces derniers justifient un changement de verres, alors vous aurez la possibilité de vous procurer une nouvelle monture avec des verres adaptés. Une partie, voire la totalité, pourrait être prise en charge par votre mutuelle et éventuelle complémentaire, alors pensez à faire des devis pour trouver la solution la plus avantageuse !
Et pour mes lentilles ? La règle est encore plus simple ! Vous avez moins de 16 ans ? Alors votre ordonnance sera valable 1 an et à partir de 16 ans la validité sera de 3 ans. Même règle que pour les lunettes : si votre vue s’est altérée vous pouvez faire changer votre correction avant la date de fin de validité de votre ordonnance. Toutes ces règles s’appliquent si votre ophtalmologiste n’a pas jugé nécessaire d’indiquer une validité réduite sur votre ordonnance.
Attention, une fois la validité de votre ordonnance passée prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste, car lui seul pourra vous prescrire une nouvelle ordonnance ! Pour la santé de vos yeux, il est essentiel de régulièrement voir un spécialiste, si possible tous les 2 ans.